Les pathologies digestives de l’enfant sont des fréquents motifs de consultation en médecine ambulatoire. Il est parfois difficile d’avoir une démarche clinique rectiligne en suivant les recommandations tant les plaintes des nourrissons et des enfants sont difficiles à décrypter…D’autant plus que l’inquiétude (légitime) des parents rend parfois la situation encore plus difficile à prendre en charge.

A chaque étage du tube digestif, correspond une symptomatologie à la fois spécifique et polymorphe. En effet, des rejets peuvent être d’origine buccale, œsophagienne, gastrique…voire coliques !

Il est capital, après un examen clinique soigneux, d’éviter des explorations complémentaires (parfois inutiles), au profit d’une prise en charge étiologique. Toutefois, le plus souvent, la symptomatologie en gastro entérologie pédiatrique n’entre pas dans le cadre de maladies organiques bien définies. La cause est le plus souvent fonctionnelle.

Dans une société actuelle normative, où tous les parents exigent une réponse rapide à toute plainte, si possible médicamenteuse, quelle doit être notre attitude ?

Comment, en pratique, rassurer et réassurer des parents inquiets, sans user (voire abuser) d’examens complémentaires ? Comment accompagner la prescription de règles hygiéno-diététiques ?

Quand et comment prescrire le « bon » médicament chez le nourrisson et l’enfant à la bonne posologie et pendant la bonne durée, en fonction de l’âge, du poids, de l’indication…et de l’AMM ?

Au travers de courtes histoires cliniques vécues, à chaque étage du tube digestif (de la bouche à l’anus !), nous illustrerons les questions qui se posent en pratique avec des réponses basées sur « l’evidence based medicine » et les nouvelles recommandations internationales et de l’HAS. Nous proposerons d’établir un raisonnement clinique permettant d’écarter et de poser une hypothèse diagnostique (du symptôme à l’ordonnance) dans toutes les situations ambulatoires de gastro entérologie pédiatrique.

Objectifs pédagogiques

  1. Adopter une démarche diagnostique adaptée pour reconnaitre des éléments sémiologiques et des symptômes en gastro entérologie spécifiques aux différents âges pédiatriques

  2. Prendre en compte le risque d’une évolution grave et reconnaitre devant quels types de symptômes baptisés « drapeaux rouges », il faut s’inquiéter et demander un avis gastro pédiatrique

  3. Savoir évoquer les principales hypothèses diagnostiques à la suite de l’examen clinique à l’aide notamment du Dictionnaire des résultats de consultation

  4. La prescription d’examens complémentaires est une prescription. Il est donc indispensable d’optimiser et de justifier, dans le respect des recommandations internationales et de l’HAS, chacun d’entre eux afin de retrouver une cohérence dans ces examens qui ne sont que « complémentaires », parfois indispensable, parfois inutiles

  5. Comment rassurer des parents anxieux d’une pathologie fonctionnelle ?

  6. Savoir prescrire des règles hygiéno-diététiques en fonction de l’âge et de la pathologie

  7. Rationnaliser la prescription médicamenteuse : « ni trop, ni trop peu »

  8. Prescriptions pratiques : indiquer la galénique adaptée à l’âge, le nom du générique, la durée, la posologie

  9. Savoir prévoir un plan de soin avec anticipation du prochain rendez-vous afin de parfaire la prise en charge

Déroulé pédagogique

Chaque chapitre sera illustré par des cas cliniques imagés selon le même déroulé, aux différents âges pédiatriques :

  1. Symptômes allégués par les parents ou l’enfant

  2. Quelles questions poser ?

  3. Que rechercher à l’examen clinique ?

  4. Doit-on s’inquiéter ?

  5. Quelles hypothèses diagnostiques formulées ?

  6. Comparer ses hypothèses avec le dictionnaire des résultats de consultation

  7. Faut-il prescrire des examens complémentaires ?

  8. Rédiger l’ordonnance

  9. Prévoir un suivi adapté

  • Freins de langue

  • Aphtes et aphtose 

  • Stomatite et chéilite

  • Vomissements ou reflux ?

  • Régurgitations ou Reflux gastro œsophagien pathologique ?

  • Dysphagie : savoir prendre en charge une œsophagite à éosinophile en pédiatrie

  • Ingestion de corps étranger ou produits caustiques

  • Gastrites virales

  • Dyspepsie : ulcéreuse ou fonctionnelle ?

  • Gastrite à Hélicobacter Pylori

  • Gastro entérite

  • Syndrome dysentérique

  • Diarrhée chronique fonctionnelle ou organique ?

  • Formes non IgE médiée de l’allergie aux protéines de lait de vache

  • Maladie cœliaque

  • Intolérance au lactose

  • Et si c’était le pancréas ?

  • Douleurs abdominales fonctionnelle ou organique ?

  • Syndrome de l’intestin irritable

  • Migraine abdominale

  • Syndrome des avaleurs d’air

  • Dénutrition ?

  • Insuffisance d’apports ou besoins augmentés ?

Contenu d’accordéon
  • Constipation sévère ou syndrome occlusif ?

  • Constipation avec encoprésie

  • Régime riche en fibre : nécessaire, indispensable…ou pas ? (obj 7)

  • Dépendance au macrogol ?

Modalités pratiques

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Quand je pense au « bond » en avant qui a été fait entre les notions que l’université m’a données, au siècle précédent !! (en endodontie) et le cours d’aujourd’hui, c’est ce que j’appellerai le jour et la nuit.
Grace à ce cours d' »endodontie pratique » donné par le Dr Alexis Gaudin, l’approche de cette spécialité et sa mise en oeuvre au cabinet dentaire est une révolution positive à tous égards.

Dr Michel LIFSZYC
Chirurgien dentiste

Une belle et bonne expérience qui vient compléter mes connaissances professionnelles. La formation (restaurer la dent délabrée et dépulpée ) est une formation de qualité et d’une valeur scientifique compétitive.
Le déroulement de ce parcours sur idwebformation était simple et commode.
Ma prochaine formation sera avec idwebformation sans hésitation.

Dr Hassan ZBIB
Chirurgien dentiste

Excellente formation, formateurs de qualité communiquant avec précision leur expérience de cliniciens, la parodontologie non chirurgicale doit pouvoir être pratiquée même au sein d’un cabinet d’omnipratique. Cette formation en E-learning m’a donné les bases essentielles pour que je puisse plus largement l’intégrer dans ma pratique. Je recommande vivement à tous les confrères souhaitant s’orienter vers cette démarche, de suivre cette formation.

Dr Eric ASTRUC
Chirurgien dentiste
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  • Gastro-pédiatrie

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Dernière mise à jour le 18 septembre 2023